lundi 14 juillet 2008

WE en Brière



En ce grand week end de fête nationale, j'ai eu la chance de pouvoir m'échapper un peu de la capitale ! Direction : le marais Briéron !!

Tout d'abord un peu de géographie : la brière est située à l'entrée de la Bretagne :

d'après le Larousse :
Brière ou Grande Brière : Région marécageuse, au N.-O. de l'estuaire de la Loire (Loire-Atlantique) ; 15 000 ha. (Habitants Briérons). Colonisée dès l'époque néolithique par l'homme, qui s'est accroché à ses buttes rocheuses ou « îles » (Saint-Joachim), elle a vécu de l'exploitation de la tourbe et de l'élevage du mouton et donne aujourd'hui sa main-d'œuvre à Saint-Nazaire. Fortement individualisée par sa flore aquatique (sauleraies), son habitat de chaumières, ses canaux de Petite Venise et ses blins (chalands à fond plat), ses chasses au canard, elle a été classée en 1970, avec sa région, parc naturel régional (50 000 ha).
Heureusement pour moi, c'est un de mes ami, JC, qui habite là bas, et en plus dans un exemple typique de chaumière !! Il a pu nous faire découvrir ce site difficile d'accès autrement : très peu de ballades en barque (ou devrais je dire "chalands") sont organisées, quant à en louer une, le défi consiste ensuite à ne pas se perdre dans la miriade de canaux existant. Ceci dit, c'est pas plus mal, puisque ce lieu garde ainsi tout son aspect "sauvage" !!

Au programme picnic au coeur du marais :
  • petite traversée en chaland pour nous rendre sur le lieu : les canaux sont entourés de terres inhabitées où se cotoient bons nombre d'espèces d'oiseaux, et de mammifères (notamment des ragondins que nous n'avons pas vu, mais qui sont visiblement très nombreux aux vues du nombre de leurs déjections !!!)
  • arrivée sur les lieux : une grande étendue d'herbe plus ou moins rase et plutôt humide : et là en tant que fille devant passer une bonne partie de la journée sur ce lieu, une question existencielle m'est apparue : "Et qu'est ce qu'on fait quand on veut faire pipi ???". La réponse du local est sans appel : "Tu vois les grandes herbes de l'autre côté de l'eau ? (pq pour le coup de l'autre côté de l'eau c'est le contraire : des grandes herbes de plus d'1m70 poussent de façon très dense !!) Ben quand t'as envie tu demandes à quelqu'un de t'y mener en chaland".... :S Autant vous dire que "l'expédition pipi" des filles a été épique !!!
  • pêche au brochet : simple, mais visiblement efficace : on tend des filets et on attend (on peut accélérer le processus en tapant sur l'eau pour que les poissons s'oriente vers nos filets) : résultats : 3 beaux brochets en 4h de temps !! Pas mal, non ??
    Et le lendemain matin, j'ai même eu le droit de relever les nasses : et là c'est la récolte des écrevisses et des anguilles !!

Alors avec tout ça, vous vous doutez bien que l'un des autres axes du week-end a été la gastronomie (et c'est pas pour me déplaire !! :) )

  • tempura de fleur de courgette
  • écrevisses
  • anguilles grillées
  • anguilles bleues (c'est une spécialité du coin)
  • brochet au beurre blanc
  • ...

Ah et à ceux qui disent qu'en Bretagne il pleut tout le temps : on a tous cramé !!! :P

Que demande le peuple ??!!

Aucun commentaire: