samedi 21 juin 2008

Bambou Vs Coton


Suite aux réactions qu'a suscité l'article de mon amie DarkCandellera sur son blog, concernant le caractère écolo ou non du bambou, j'ai recherché ce qu'il en était de la culture du coton. Et voici ce que j'ai trouvé :

Rappelons que malheureusement, la production du coton est gravement
préjudiciable à la nature :

  • Le cotonnier est sujet à de nombreuses maladies virales, bactériennes, cryptogamiques, ainsi qu'aux attaques des insectes et acariens. Il s'en suit un usage intensif de pesticides.
  • Sa culture comporte l'usage d'engrais.
  • L'irrigation des cultures entraîne une forte consommation d'eau pouvant ruiner toute une région comme ce fut le cas lors de l'assèchement de la mer d'Aral. (http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/textiles/02-coton-culture.html)
  • Le saviez vous ? Les cultures du coton conventionnelles utilisent 25 % des pesticides vendus dans le monde pour seulement 2,5% de la surface agricole mondiale. C’est la culture la plus polluante de la planète. (http://www.biocoton.com/default.asp?keuze=15&lang=2)

    Du coup je m'interroge : la culture du bambou, malgrè tous les déchets toxiques qu'elle rejette, est-elle plus polluante que celle du coton ?

    Personnellement, je comprends que l'on soit déçu de ce rendre compte le geste écolo que l'on pensait faire ne le soit pas... mais de là à ne plus acheter de laine en bambou parce finalement ça pollue, je trouve ça un peu radical... ou alors il ne faut plus acheter de laine en coton traditionnel non plus ... ou peut-être ai-je mal compris les raisons de ce boycott...

    Fin bon, c'est mon avis personnel à moi...

    2 commentaires:

    ptiteninie a dit…

    alors là, ca donne vraiment à réfléchir...une ?
    Une solution très écolo : je vais me recycler dans le filage de la laine...je vais utiliser les poils de mon lapin ! ^^'

    Titi a dit…

    mdr !!
    J'espère qu'il perd beaucoup de poils, sinon tu vas devoir te contenter d'un p'tit bout de ficelle...
    Fin bon, mon but c'était pas de faire peur à tout le monde !! (j'espère que vous allez pas vraiment arrêter de faire du tricot !!! :S)