jeudi 19 juin 2008

les mailles longues

Je vous ai parlé récemment des "mailles longues", mais peut-être ne savez-vous pas ce que sont les mailles longues ?Alors sur tricot, ça donne ça :

Comme vous le voyez, les rangs de mailles longues sont alternées avec des rangs de mailles "classiques" (point mousse, jersey, etc...) sur ce modèle (et je pense sur tous les modèles...fin moi j'dis ça...).

Dans le principe c'est très simple : on part comme une maille normale en piquant l'aiguille dans la maille adjacente, sauf qu'au lieu de faire un tour de fil, on en fait 4,5,6... au choix, et on finit la maille classiquement. Dans la pratique, le rang de mailles longues est facile à faire (puisque c'est comme un rang normal avec juste plus de tour de fil...) ce qui l'est beaucoup moins ce sont les 2 rangs suivants :

  • le premier rang (en point classique) : vous tricotez une maille, puis vous faites glisser les tours supplémentaires, etc : la prise en main est un peu "étrange" : je ne suis pas habituée à avoir une partie lache d'un côté et normal de l'autre. A la fin de votre rang, il faut bien tirer sur le tricot, pour que vos mailles soient à peu près de taille homogène.

  • le rang suivant (toujours en point classique) : oulala, c'est du tricot à l'aveugle !! les mailles sont tellement laches que vous n'avez aucune notion sur la tension à exercer pour que vos mailles soient régulières... :S Tirez sur le tricot pour voir le résultat une fois fini votre rang : c'est toujours une surprise !!! lol

Au final, je m'en suis plutot pas mal tirée, mais je déconseille quand même ces mailles aux débutantes : trop déconcertant à mon gout.

Je voudrais aussi revenir sur ce que j'ai dit : le fameux pull ne se fait pas avec des mailles longues, puisque les "lachés" sont horizontaux (lesmailles longues font des "lachés" verticaux). Je ne sais donc pas si cesmailles fantaisies sont plus faciles à executer que leurs cousines. Je vousdirai ça quand je me lancerai sur ce modèle !!

5 commentaires:

DarkCandellera a dit…

Merci pour ces explications !
Au moins, si je tente le coup un jour, je serais prévenue ! ^^

Titi a dit…

Oh, bah, avec ton expérience en même temps j'me fais pas de soucis pour toi !! :P

ptiteninie a dit…

je n'ai pas eu les mêmes explications !!! Mme Phildar m'a dit qu'il fallait faire comme pour des jetés, : enrouler ton fil autour de ton aiguille autant de fois que tu le souhaites puis parès seulement tu piques ta mailles !!! J'essairai ta méthode aussi pour voir laquelle me convient le mieux. Le principal c'est d'avoir le même résultat...

Titi a dit…

Non, mais attends : au moment où je suis arrivée, y avait justement une jeune femme qui demandait à la Mme Phldar qui distribuait les kits s'il fallait faire comme des jetés... Si ça se trouve c'était toi !!! lol (moi j'ai eu les explications de l'autre Mme Phildar)
Bref, en effet je pense que ça doit du kiffe kiffe, vu que ça ne doit pas changer les "sensations" des rangs suivants... à voir

ptiteninie a dit…

lol j'étais avec la dame blonde ! Par contre je t'avoue que moi je n'ai pas du tout fait attention à l'autre personne ! Par contre, je me rapelle t'avoir vu à la ,plce des vosges ! C'est toi qui à tiré toute ta pelote ^^' Sur le coup je me suis même demandé pourquoi ^^' mais j'ai compris en lisant ton article par la suite !